Christine Guillebaud
Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, les travaux de Christine Guillebaud interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics (gares, rues, lieux de culte…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l’efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Ch. Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de montages sonores pour la radio.
Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, l’humour sonore, ou encore les narrations du passé. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros, éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017) et co-éditrice de Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, and Anthropology (Routledge, 2020). Elle est l’autrice de nombreux articles et co-éditrice de plusieurs volumes et numéros de revues thématiques, comme La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010), Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013) et Singing the Past (Pupn, 2023).
Responsabilités
– Responsable du programme MILSON « Pour une anthropologie des milieux sonores » (présent site). Fondation Fyssen/Ministère de la Culture.
– Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Faculté des Lettres, Département d’Histoire de l’Art et de Musicologie
– Responsable du programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles : émergence, histoire et appropriation » du Labex « Les Passés dans le présent« / POLIMUS « Music and memory politics: emergence, history, appropriations » of The Cluster of Excellence (labex) “Pasts in the Present » [ANR-11-LABX-0026-01] (2014-2018)
– Co-Directrice du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, CNRS/Univ. Paris-Nanterre (2018-2022)
– Vice-Présidente du Comité Consultatif de Discipline (CCD), Section 20, Université de Paris-Nanterre (2017-2019)
– Membre du comité de rédaction des Cahiers d’ethnomusicologie (Genève, ADEM) et de la revue Gradhiva. Histoire et anthropologie des arts (Paris, Musée du quai Branly)
– Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ethnomusicologie (2004-2014)
– Elected Member of the SEM Council (USA) : Society for Ethnomusicology (2013-2015)
Publications
Livre
2008 Christine Guillebaud. Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté.
Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros
Direction d’ouvrages
2020 Christine Guillebaud and Catherine Lavandier (eds.), Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, Anthropology. London/New York : Routledge Research in Architecture.
The multimedia documents of the book may be consulted at the address: https://frama.link/WSS
The multimedia documents of the book may be consulted at the address: http://milson.fr/routledge_media
Direction de numéros de revue
2013 Ch. Guillebaud et V. A. Stoichita (dir.). Notes d’humour. Genève : Georg/ADEM. Cahiers d’ethnomusicologie, 26.
Volume Accompagné de documents audiovisuels en ligne
Chapitres d’ouvrages
2020 Guillebaud, Christine and Catherine Lavandier, Introduction. Religious Listenings: A multidisciplinary approach, in Ch. Guillebaud and Catherine Lavandier (eds.) Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, Anthropology. London/New York : Routledge Research in Architecture, pp. 1-9.
2020 Guillebaud, Christine, ‘Soundwalks in Shiva temple’: A situated approach to perceived ambiance, in Ch. Guillebaud and Catherine Lavandiers (eds.) Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics, Anthropology. London/New York : Routledge Research in Architecture, pp. 104-121.
Published with audio documents online : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_2018_003_001/
2017 Ch. Guillebaud, Du sonneur à l’ingénieur. A propos de l’automatisation des cloches d’églises au Kerala, in I. Henrion-Dourcy et K. Buffetrille (éds.), Musique et épopée en Haute-Asie. Hommages offerts à Mireille Helffer. Paris : L’Asiathèque, pp. 274-304. Lire le chapitre
Prix « Coup de cœur Musiques du Monde 2018 » de l’Académie Charles Cros
2017 Ch. Guillebaud, Introduction: Multiple Listenings. Anthropology of Sound Worlds, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 1-18.
2017 Ch. Guillebaud, Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 77-97. Download the chapter
The multimedia documents of this chapter may be consulted at the address: http://milson.fr/publications/routledge-edited-volume/routledge_media/guillebaud/
2011 Ch. Guillebaud « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists versus Marxists » in D. Berti, N. Jaoul and P. Kanungo eds. The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, Routledge, pp. 29-63. Download the chapter
2011 Ch. Guillebaud « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)» in J.Bouët et M. Salomos eds. Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan, pp. 157-172.
2011 Ch. Guillebaud « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 189-207.
2010 Ch. Guillebaud «Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire (Inde, France)», La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique. Paris·: Kimé, pp. 91-108.
2010 Ch. Guillebaud « Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris : Armand Colin, pp. 343-345.
2005 Ch. Guillebaud « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) » [version en français de l’article publié en 2003], in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699. lien éditeur
2003 Ch. Guillebaud « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale) », in J.-J. Nattiez éd. Enciclopedia della musica, vol. 3: Musica e culture. Turin : Einaudi, 616-642. lien éditeur
Articles de revues
2020 Guillebaud Christine, Brizard, Renaud, et Julien Da Cruz Lima Aude. « Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores », Culture et Recherche 141 [numéro thématique « Images animées et sons », J. Carrive, B. Turquier, G. Poels eds.], pp. 46-48. Lire
2015 « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical]: 185-206 Article accompagné de documents vidéo et audio en ligne: www.adem.ch/ce28
2014 Ch. Guillebaud «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45.
Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne
2013 Ch. Guillebaud « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110
2013 Ch. Guillebaud et V.A. Stoichita « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour]. pp. 12-17. Lire l’article
2011 Ch. Guillebaud « Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala) » in M.-Cl. Mahias éd. Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud. Paris: EHESS. Collection Purushartha, vol. 29, pp. 79-107. Lire l’article
2010 Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 4-19. Lire l’article
2009 Ch. Guillebaud « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113.
2006 Ch. Guillebaud « Variation and Interaction of Visual and Musical Components in a Kerala Ritual for Snake Deities». Indian Folklife 24 : On Memory. Processes and Supports. Texte intégral
2005 Ch. Guillebaud « ‘Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait’. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 18 : 253-273. Texte intégral
2004 Ch. Guillebaud « Musique et société en Asie du Sud ». L’Homme 171-172 « Musique et anthropologie » : 499-512.Lire l’article
2004 Ch. Guillebaud « De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques». Cahiers de Musiques Traditionnelles 17 : 217-243. Lire l’article
Actes de colloque
2015 Ch. Guillebaud and C. Lavandier « La perception sonore des lieux de cultes [présentation du colloque, 3-4 Novembre 2015, Paris]. Acoustique &Techniques 81 : pp. 5-9.
2012 Ch. Guillebaud « Toward an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India » in J-P. Thibaud and D. Siret eds. , Reseau International Ambiances, pp. 317-322. texte intégral en ligne
2010 Ch. Guillebaud « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala ». Actes du Colloque de Royaumont « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges » organisé par l’EHESS (D. Hervieu-Léger), Abbaye de Royaumont (16-17 oct. 2009). Communication en ligne
2010 Ch. Guillebaud et M.-P. Gibert « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d’atelier » in B. Thomann éd., Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux. Paris : Editions Les Indes savantes, pp. 245-248. Lire la synthèse
2007
— Ch. Guillebaud « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). Lire la communication
— Ch. Guillebaud « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud) ». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). Lire la communication
(Version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008. lien éditeur)
2006 Ch. Guillebaud et V. Johan « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes » in J.F. Sabouret ed. Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux. Paris : Les Indes Savantes, 141-143. Texte intégral
2005 Ch. Guillebaud « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud ». Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie . Paris : MSH/Centre de conférences internationales (28-30 sept.). Lire la communication
Multimédia, films, créations sonores
2018 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi dans « Ecouter le Monde ». Série de pièces sonores de 2’30
Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/listening-to-the-world-2018-on-radio-france-internationale/
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 pièces sonores de 2’30
Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/2165-2
2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi, du 8 octobre au 26 novembre 2016, dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 pièces sonores de 2’30
Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/ecouter-le-monde-avec-rfi-2016
2015 Guillebaud, Ch., et Rioux, V. Multimédia platform published with the book Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London : Routledge, Anthropology series. 57 audio and video documents. Online: http://milson.fr/routledge_media
2014 Ch. Guillebaud. Montages audio et vidéo publiés avec l’article «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45. Accès en ligne
2013 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110. Accès en ligne
2011 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 119-136. Accès en ligne
2010 Ch. Guillebaud et A. Julien. Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition « Autres maîtres de l’Inde », Musée du quai Branly. En collaboration avec A.Julien (Archives du CREM).
2010 Ch. Guillebaud. Exemple audio publiés avec l’article « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79. Accès en ligne
2009 Ch. Guillebaud et V. Rioux «Musique mécanique et temple hindou ». Montage sonore accompagnant l’article du même titre. Terrain 53 : Voir la Musique. Accès en ligne
2008 Ch. Guillebaud et Ph. Jobet Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala, 1 DVD-rom encarté dans le livre du même titre. Paris : CNRS Editions. Lien éditeur
2005 Ch. Guillebaud. Articles introductifs aux musiques de l’Inde et de l’Asie du Sud : Présentation multimédia des archives sonores et audiovisuelles de la Cité de la Musique, Paris. Accès en ligne
Réedition Philarmonie de Paris : Accès en ligne
Expositions
2014 Ch. Guillebaud et V. Rioux. Participation in the International exhibition Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere. Limerick, Ireland, 2014.
Entretiens et compte-rendus :
2008 « Compte rendu de l’ouvrage de : Rolf Killius, Ritual music and Hindu Rituals of Kerala (Delhi, B.R. Rhythms) ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 305‑308. Texte intégral
2005 « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (18): 253‑273. Texte intégral
2002 « Compte rendu de l’ouvrage de : Isabelle Clinquart, Musique d’Inde du Sud : petit traité de musique carnatique (Paris : Cité de la Musique/Actes Sud) ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (15): 189‑193. Texte intégral
2000 « Compte rendu de disques : Théâtre et danse de l’Inde du Sud : deux publications récentes ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (13): 251‑253. Texte intégral
Articles grand public
2020 Guillebaud, Christine (2020), ZOOM : Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des MILieux SONores. Lettre de l’INSHS n°68 Novembre, Zoom sur le son, pp. 25-28.
2017 Entre Orient et Occident. La créativité de Ravi Shankar (1920-2012), Rédaction du Livret de programme Paris – New Delhi (03.02.2017) par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avec Duncan Ward et Anoushka Shankar. Commande de la Philharmonie Luxembourg.
2016 (Avec la journaliste Patricia Blettery), Article multimédia (RFI Hebdo). Publié le 17 octobre 2016. « Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde ». Entretien et production de sources documentaires.
Lire et écouter : http://www.rfi.fr/hebdo/20161014-anthropologie-sons-voix-loterie-kerala-inde-sud-guillebaud
2010a « De la tradition à Bollywood. Le sous-continent indien ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique 63: 21‑23.
2010b « Musique ». in F. Landy & G. Tarabout, dirs.: Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris: Armand Colin : 343‑345.
2009 « Les Ramayanas de l’Inde ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (60): 14.
2001 « Musiques de l’Inde du Sud : genres et contextes ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (34): 5.
Presse, Médias
(sélection)
2018 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore:
Ecouter le Podcast : Le temps de l’imprégnation à Trivandrum
Entretien pour l’émission Bonjour L’ambiance!, documentaire réalisé par Joachim Poutaraud sur le thème de l’environnement sonore quotidien en Inde et l’usage intensif du klaxon (diffusion sur Radio Campus Paris 93.9 FM / 16 décembre 2018)
2018 Guillebaud Christine, De la diversité des pollutions sonores. Conférences France Culture, 02/10/2018
Revoir la conférence : De la diversité des pollutions sonores
2018 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore:
Ecouter le Podcast : Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram
2017 Ch. Guillebaud, Invitée de l’émission CulturesMonde sur France Culture, présentée par Julien Delorme, sur le thème Acoustiques urbaines : les sons de la société (16 février 2017, 59 min.)
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 cartes postales sonores de 2’30
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore:
« Ecouter les gares en Inde avec Christine Guillebaud », 29 juillet 2017.
Ecouter le Podcast : Ecouter les gares en Inde avec Christine Guillebaud
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Collaboration de Renaud Brizard et Aude Julien Da Cruz Lima. Réalisation de la pièce sonore:
« Ecouter les musiques de pierre et d’eau », 22 juillet 2017.
Ecouter le Podcast : Ecouter les musiques de pierre et d’eau
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Collaboration d’Aude Julien Da Cruz Lima et Soleine Cairoli. Réalisation de la pièce sonore:
« Ecouter les bruits du travail en Indonésie », 11 mars 2017
Ecouter le Podcast : Ecouter les bruits du travail en Indonésie
2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Collaboration d’Aude Julien Da Cruz Lima et Soleine Cairoli. Réalisation de la pièce sonore:
« Ecouter la forêt guyanaise », 4 mars 2017
Ecouter le Podcast : Ecouter la forêt guyanaise
2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi, du 8 octobre au 26 novembre 2016, dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 cartes postales sonores de 2’30
2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore :
– « Le temple de Chidambaram en Inde du Sud », 8 octobre 2016.
Ecouter le Podcast : Le temple de Chidambaram en Inde du Sud
2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore :
« Les voix de la loterie au Kerala en Inde sud », 15 octobre 2016.
Ecouter le Podcast : Les voix de la loterie au Kerala en Inde du Sud