Listening to the World on Radio France Internationale (2019)

1. Ecouter le monde avec MILSON, en version binaurale de synthèse  (Audio 3D)

Cet été Ecouter le monde vous invite à redécouvrir la série « Ecouter le monde avec Milson » adaptée par RFI Labo en version binaurale de synthèse (AUDIO 3D, à écouter au casque).

Milson est un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Cette série de 11 pièces sonores, fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d’enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l’époque actuelle mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l’Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.

1. Le temple de Chidambaram − Inde
2. Les voix de la loterie au Kerala − Inde

 

3. La voix du Caire − Egypte

4. Les cafés du Caire − Egypte

5. Les feux d’artifice de Naples Italie

6. Les cris de Naples Italie

7. Les concours de chants d’oiseaux Thaïlande

8. Le duel vocal sur le ring de boxe Thaïlande

9. La forêt −Guyane française

10. Le pilage du rizIndonésie

11. les musiques de pierre et d’eau −Gabon, Togo


 

2. Le temps de l’imprégnation à Trivandrum

Par Monica Fantini
Le temps de l’imprégnation à Trivandrum
Le temps de l’imprégnation à Trivandrum.©Pascale Evrard

ECOUTER LE PODCAST

Écouter c’est prendre le temps, nous dit Christine Guillebaud, anthropologue et chercheuse au CNRS. A Trivandrum la capitale du Kerala, un État de l’Inde du Sud, elle nous invite à traverser un îlot sonore rare, le lieu du calme par excellence.

Christine Guillebaud dirige MILSON, un programme du CNRSqui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores. Elle est aussi contributrice d’Écouter le mondela plateforme participative qui raconte la vie quotidienne du monde à travers le son.