PORTRAIT Le Monde
Christine Guillebaud, de la musique aux sons
Sciences & Médecine, 11 décembre 2019, n° 23302, p. 8.
L’ethnomusicologue repousse les limites de la discipline pour étudier l’impact des sons et sensibiliser le grand public à écouter le monde.
Par Marina Julienne
Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 1)
Partie 1 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : présentation, définition de l’anthropologie, de l’ethnomusicologie, des champs d’étude.
Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse
Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 2)
Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 3)
Partie 3 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : comment travaille t-on en anthropologie du sonore, le concept de son.
Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse
Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 4)
Partie 4 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : exemple de travaux, à propos de MILSON.fr, le livre « Toward an Anthropology of Ambient Sound ».
Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse
Bonjour l’ambiance : « Bienvenue en Inde ! »
Sur les routes urbaines saturées des villes de New Delhi et Mumbai pour partir à la découverte du caractère sonore intense de la circulation indienne. Prenez place à bord du traditionnel « tuktuk » indien pour vous plonger dans l’environnement sonore quotidien d’un indien en tentant de comprendre son rapport au son et l’usage intensif du klaxon. Petite entrevue locale avec la participation de Mony Khubchand, acteur important du mouvement No Horn de New Delhi et de Christine Guillebaud, chercheur au CNRS et au centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM), LESC/Université Paris Nanterre.
Par Joachim Poutaraud, diffusion sur Radio Campus Paris 93.9 FM / 16.12.2018
De la diversité des pollutions sonores
Ce matin, nous nous intéresserons aux sons des villes, et à leurs identités sonores. Que nous disent les sons de nos sociétés urbaines ? Comment l’anthropologie sonore rend elle compte des rapports sociaux à partir de l’étude des bruits ?

Pour cette dernière émission de notre série thématique consacrée aux « corps sonores » nous nous intéressons aux sons des villes. Nous allons vous donner à entendre les identités sonores de villes, et tenter de voir ce qu’il est possible d’en dire s’agissant de la manière dont s’organise les communautés et les évolutions auxquelles elles sont soumises.
Les sons des quartiers parfois saturés, souvent bigarrés, bouillonnants, mais éminemment pluriels et surtout structurés dans l’espace, et produits socialement.
Or, depuis quelques années, cette structuration et ces « productions sociales » intéressent de plus en plus les « anthropologues sonores », les « bruits » devenant, grâce à eux, des phénomènes sociaux, culturels.
Que nous racontent les sons des villes ? Des flux qui les traversent, de ses interactions sociales, de sa fabrique et de ses mutations urbaines ? Les sciences sociales ont-elles longtemps été sourdes, comme aveuglées, par une suprématie de la vue (le sens le plus noble selon Descartes) sur l’ouïe ? Comment « écoute-t-on » la ville ? Comment analyser ces sons, et surtout quels récits tisser de ces « sons de la société » ?
Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde

La vieille voiture Ambassador utilisée jadis comme taxi, transformée en échoppe pour vendre les billets de loterie. Christine Guillebaud/CNRS