Interviews & Press

France Inter – L’été comme jamais

Nos paysages sonores (51 minutes)

17/08/2021 Présentée par Eva Roque

Quels sont les bruits qui peuplent notre monde sonore ? Des clapotis de la pluie au sifflement de la perceuse, en passant par le concerto d’une voisine harpiste, la nature ou la ville offre une multitude de sons qui habillent notre environnement. Aujourd’hui, on explore nos paysages sonores !

Nos paysages sonores

Nos paysages sonores© Getty / Westend61

Notre univers sonore recèle de bruits auxquels nous ne prêtons pas forcément attention ou qui sont inaudibles pour notre ouïe.

Quel est le bruit d’une plante ? Quelles sont les musiques traditionnelles qui lient une collectivité ? La société façonne les sons, les multiplie. Quel est l’impact de la pollution sonore ?

Les invité.e.s

Christine Guillebaud, ethnomusicologue, chercheure au CNRS et codirectrice  du Centre de recherche en ethnomusicologie. Elle a écrit notamment Le chant des serpents, musiciens itinérants du Kerala (Editions du CNRS, 2008), ouvrage accompagné d’enregistrements sonores. Elle participe également au Podcast Ecouter le monde qui archive un patrimoine mondial sonore.

Jérôme Sueur, bioacousticien au Muséum national d’histoire naturelle.

Thylacine, musicien et compositeur. Son dernier album Timeless est édité chez Sony Music (2020).  Il est actuellement en tournée : il sera à Marseille le 29 août à l’occasion du Delta Festival 2021.

Raphaël Meyssan, auteur, scénariste, graphiste et réalisateur. Il a adapté ses romans graphiques Les damnés de la Commune en film, diffusé sur Arte jusqu’au 19 août 2021.

Source


Pop Conf’ – La musique, le son, ciments de la communauté ?

Animée par Antoine Pecqueur

Avec Christine Guillebaud, chargée de recherche au CNRS, co-directrice du CREM – Centre de Recherche en Ethnomusicologie, responsable du collectif MILSON,
et Guilhem Lacroux, multi-instrumentiste, compositeur et membre fondateur du collectif de musicien.ne.s La Nòvia.

Production La Pop
Avec le soutien de la Sacem Université, d’Audiens et de La Lettre du Musicien

Source : ARTE Radio/La Pop

Voir aussi la vidéo


PORTRAIT Le Monde

Christine Guillebaud, de la musique aux sons

Sciences & Médecine, 11 décembre 2019, n° 23302, p. 8.

Source: Le Monde

L’ethnomusicologue repousse les limites de la discipline pour étudier l’impact des sons et sensibiliser le grand public à écouter le monde.

Par Marina Julienne


Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 1)

Partie 1 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : présentation, définition de l’anthropologie, de l’ethnomusicologie, des champs d’étude.

Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse

Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 2)

Partie 2: Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : une définition de l’anthropologie sonore, à propos de réception et de production de l’environnement sonore.
Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse

Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 3)

Partie 3 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : comment travaille t-on en anthropologie du sonore, le concept de son.

Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse

Christine GUILLEBAUD – L’anthropologie du sonore (Partie 4)

Partie 4 : Entretien à Toulouse en avril 2019 avec Christine GUILLEBAUD (CREM-LESC UMR 7186) sur la thématique de l’anthropologie du sonore : exemple de travaux, à propos de MILSON.fr, le livre « Toward an Anthropology of Ambient Sound ».

Une vidéo proposée par www.kaon.org @ Toulouse


Bonjour l’ambiance : « Bienvenue en Inde ! »



Sur les routes urbaines saturées des villes de New Delhi et Mumbai pour partir à la découverte du caractère sonore intense de la circulation indienne. Prenez place à bord du traditionnel « tuktuk » indien pour vous plonger dans l’environnement sonore quotidien d’un indien en tentant de comprendre son rapport au son et l’usage intensif du klaxon. Petite entrevue locale avec la participation de Mony Khubchand, acteur important du mouvement No Horn de New Delhi et de Christine Guillebaud, chercheur au CNRS et au centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM), LESC/Université Paris Nanterre.

Par Joachim Poutaraud, diffusion sur Radio Campus Paris 93.9 FM / 16.12.2018


De la diversité des pollutions sonores

Source


Dans le cadre de l’émission CulturesMonde (France Culture) présentée par Florian Delorme :

Diffusée le 16.02.2017. Emission de 59 min

Acoustiques urbaines : les sons de la société

Ce matin, nous nous intéresserons aux sons des villes, et à leurs identités sonores. Que nous disent les sons de nos sociétés urbaines ? Comment l’anthropologie sonore rend elle compte des rapports sociaux à partir de l’étude des bruits ?

Shibuya Crossing, Tokyo.
Shibuya Crossing, Tokyo. Crédits : Issei Kato Reuters

Pour cette dernière émission de notre série thématique consacrée aux « corps sonores » nous nous intéressons aux sons des villes. Nous allons vous donner à entendre les identités sonores de villes, et tenter de voir ce qu’il est possible d’en dire s’agissant de la manière dont s’organise les communautés et les évolutions auxquelles elles sont soumises.

Les sons des quartiers parfois saturés, souvent bigarrés, bouillonnants, mais éminemment pluriels et surtout structurés dans l’espace, et produits socialement.

Or, depuis quelques années, cette structuration et ces « productions sociales » intéressent de plus en plus les « anthropologues sonores », les « bruits » devenant, grâce à eux, des phénomènes sociaux, culturels.

Que nous racontent les sons des villes ? Des flux qui les traversent, de ses interactions sociales, de sa fabrique et de ses mutations urbaines ? Les sciences sociales ont-elles longtemps été sourdes, comme aveuglées, par une suprématie de la vue (le sens le plus noble selon Descartes) sur l’ouïe ? Comment « écoute-t-on » la ville ? Comment analyser ces sons, et surtout quels récits tisser de ces « sons de la société » ?

INTERVENANTS
Vincent Battesti
auteur, anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Muséum national d’histoire naturelle
Christine Guillebaud
Anthropologue et ethnomusicologue au CNRS, coordinatrice du programme MILSON « Anthropologie des Milieux Sonores »
Violaine Jolivet
Professeure en géographie à l’Université de Montréal, directrice du laboratoire TRAMES (Transnationalisme – Amériques – Métropoles).
Bernie Krause
Musicien et bio-acousticien, auteur du livre Le grand orchestre animal (Flammarion, 2013)
     

Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde

media
La vieille voiture Ambassador utilisée jadis comme taxi, transformée en échoppe pour vendre les billets de loterie. 
Christine Guillebaud/CNRS

Publié le 14-10-2016, RFI.FR

Véritable signature sonore du Kerala, en Inde, les voix artificielles diffusées par les haut-parleurs des vendeurs de billets de loterie sont d’une efficacité redoutable. Par un processus singulier de production du son qui utilise l’accélération du débit de la voix, le passant est interpellé, appâté pour consommer.

Lire et Ecouter la suite sur RFI Hebdo