Program 2014

Journées d’études et Ateliers

Le son pris aux mots 

20 et 21 novembre 2014

organisés par Christine Guillebaud, Rosalia Martinez et Vincent Rioux

Avec le soutien de l’Université Paris-Lumières

 

Lieu : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA)

14, rue Bonaparte. 75007 Paris. M° Saint-Germain des Prés

 logos

Présentation

Ces journées d’études visent à explorer les différentes modalités de verbalisation du son dans une perspective interdisciplinaire. Nous aborderons les processus d’imitation verbale, les lexicographies et les catégorisations en usage, ainsi que les expressions attachées aux perceptions sonores. L’enjeu sera de considérer les diverses logiques d’appréciation du son à partir du langage quotidien jusqu’aux savoirs « experts » tels qu’il se sont constitués dans la création musicale, la religion, le bruitage cinématographique, le langage informatique ou encore les concours de chants d’oiseaux. En abordant une pluralité de langues et de formes de « compétence », ces journées tenteront d’accéder à différentes théories du son et de ses effets. Elles articuleront les communications orales de chercheurs en anthropologie, musicologie, histoire et linguistique ; ainsi que des ateliers d’écoute et de pratique animés par des artistes.

 

 

JEUDI 20 NOVEMBRE

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

(ENSBA, Salle de conférences)

Mot de bienvenue

 

9h30 Présentation des journées

 

 

Christine Guillebaud (CNRS, Université Paris Ouest-Nanterre, LESC UMR 7186)

Rosalia Martinez (Université Paris 8-St Denis, LESC UMR 7186)

Vincent Rioux (Pôle numérique, ENS Beaux-Arts, Paris)

 

9h45-12h30 Approches disciplinaires

Modérateurs : Christine Guillebaud et Rosalia Martinez

 

Danièle Dubois (CNRS, INCAS 3) et Matt Coller (INCAS 3) Psychologie et linguistique cognitives

Le son pris aux mots ou les mots aux prises avec le sonore ? Question de méthodes ?

Sounds, languages and meanings : Ontologies or Umwelten ?

 

[Pause]

 

Makis Solomos (Musicologie, Université Paris 8-St Denis, EMDCM E.A 1572)

Analyse et description du son dans la musique électroacoustique

 

Alexandre Vincent (Histoire, Université de Poitiers, HeRMA EA 3811)

Ecouter le silence par les mots : lexicographie du silentium romain

 

[Pause Déjeuner]

 

14h45 – 17h30 Ateliers de pratique et d’écoute

Salle : Plateau vidéo du Pôle Numérique

Modérateurs : Christine Guillebaud et Rosalia Martinez

 

Grégory Vincent (Bruiteur)

Terminologies du son dans le bruitage au cinéma

 

[Pause]

 

Vincent Rioux(Pôle numérique, ENS Beaux-Arts, Paris)

Arts sonores et langages informatiques

 

VENDREDI 21 NOVEMBRE

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

(ENSBA, Amphithéâtre des Loges)

 

9h30 – 12h00 Théories locales I

Modérateurs : Alexandre Vincent et Vincent Rioux

 

Rosalia Martinez (Anthropologie/Ethnomusicologie, Université Paris 8-St Denis, LESC UMR 7186)

Parler du son dans les Andes

 

Christine Guillebaud (Anthropologie/Ethnomusicologie, CNRS, Université Paris Ouest-Nanterre, LESC UMR 7186)

Le réseau sémantique du « sonore » : théorisations rituelles en Inde

 

[Pause]

 

Guillaume Loizillon (Musicologie, Université Paris 8-St Denis, EMDCM E.A 1572)

Travailler en studio : un atelier ou une salle d’opération ?

 

[Pause Déjeuner]

 

14h30 – 16h00 Théories locales II

Modérateur : Makis Solomos

 

Stéphane Rennesson (Anthropologie, CNRS, Université Paris Ouest-Nanterre, LESC UMR 7186)

Du délicat arbitrage des concours de chant d’oiseaux en Thaïlande

 

Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca (Anthropologie, EPHE, LAS/Collège de France)

L’animisme et la voix. De la communication interspécifique chez les Runa d’Amazonie

 

[Pause]

 

16h15 – 17h15 Table ronde animée par :

Anthony Pecqueux (Sociologie, CNRS, CRESSON UMR 1563, Grenoble)

 

Voir le plan de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris