pour une anthropologie des milieux sonores
Header
Publications

Press Releases

Dans le cadre de l’émission CulturesMonde (France Culture) présentée par Florian Delorme :

Diffusée le 16.02.2017. Emission de 59 min

Corps sonores

Acoustiques urbaines : les sons de la société

Ce matin, nous nous intéresserons aux sons des villes, et à leurs identités sonores. Que nous disent les sons de nos sociétés urbaines ? Comment l’anthropologie sonore rend elle compte des rapports sociaux à partir de l’étude des bruits ?

Shibuya Crossing, Tokyo.
Shibuya Crossing, Tokyo.  Crédits : Issei Kato  - Reuters

Ecouter le podcast

Pour cette dernière émission de notre série thématique consacrée aux « corps sonores » nous nous intéressons aux sons des villes. Nous allons vous donner à entendre les identités sonores de villes, et tenter de voir ce qu’il est possible d’en dire s’agissant de la manière dont s’organise les communautés et les évolutions auxquelles elles sont soumises.

Les sons des quartiers parfois saturés, souvent bigarrés, bouillonnants, mais éminemment pluriels et surtout structurés dans l’espace, et produits socialement.

Or, depuis quelques années, cette structuration et ces « productions sociales » intéressent de plus en plus les « anthropologues sonores », les « bruits » devenant, grâce à eux, des phénomènes sociaux, culturels.

Que nous racontent les sons des villes ? Des flux qui les traversent, de ses interactions sociales, de sa fabrique et de ses mutations urbaines ? Les sciences sociales ont-elles longtemps été sourdes, comme aveuglées, par une suprématie de la vue (le sens le plus noble selon Descartes) sur l’ouïe ? Comment « écoute-t-on » la ville ? Comment analyser ces sons, et surtout quels récits tisser de ces « sons de la société » ?

Intervenants

Vincent Battesti : auteur, anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Muséum national d’histoire naturelle

Christine Guillebaud : Anthropologue et ethnomusicologue au CNRS, coordinatrice du programme MILSON « Anthropologie des Milieux Sonores »

Violaine Jolivet : Professeure en géographie à l’Université de Montréal, directrice du laboratoire TRAMES (Transnationalisme – Amériques – Métropoles).

Bernie Krause : Musicien et bio-acousticien, auteur du livre Le grand orchestre animal (Flammarion, 2013)

 


Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde

media
La vieille voiture Ambassador utilisée jadis comme taxi, transformée en échoppe pour vendre les billets de loterie. 
Christine Guillebaud/CNRS

Véritable signature sonore du Kerala, en Inde, les voix artificielles diffusées par les haut-parleurs des vendeurs de billets de loterie sont d’une efficacité redoutable. Par un processus singulier de production du son qui utilise l’accélération du débit de la voix, le passant est interpellé, appâté pour consommer.

Lire la suite:
http://www.rfi.fr/hebdo/20161014-anthropologie-sons-voix-loterie-kerala-inde-sud-guillebaud

login