Pop Conf’ 2021

logo pop

LA MUSIQUE, LE SON, CIMENTS DE LA COMMUNAUTÉ ?
 
Lundi 22 mars 2021 à 19h 
Retransmission en direct sur notre page Facebook
 
 
À la maison, dans les transports, au cœur de l’espace public, dans les commerces ou dans nos écouteurs, la musique et les sons nous enveloppent, ils sont partout autour de nous. Qu’ils soient soufflés au creux de notre oreille ou qu’ils se dissipent dans le brouhaha du monde, ils sont omniprésents dans notre quotidien. Ce phénomène de permanence sonore a été décuplé ces dernières décennies avec la diversification des supports de l’écoute et l’augmentation du volume sonore généré notamment par l’accélération des temps sociaux. Mais de quelle façon est-on influencé par notre environnement sonore ? Comment se constituent des identités culturelles propres, grâce aux sons et à la musique ? Appartenons-nous toutes et tous, parfois même sans en être réellement conscient·e·s à des « communautés sonores » ?
 

Ce sont ces questions qu’exploreront nos invité·e·s lors de cette deuxième Pop Conf’ du printemps, lundi 22 mars, à 19h.

Avec Christine Guillebaud, chargée de recherche au CNRS, co-directrice du CREM – Centre de Recherche en Ethnomusicologie, responsable du collectif MILSON,

et Guilhem Lacroux, multi-instrumentiste, compositeur et membre fondateur du collectif de musicien·ne·s La Nòvia


Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent artistes et chercheur·se·s autour d’une question a priori banale, qui concerne tout le monde, mais dont la réponse est loin d’être évidente. Durant un peu plus d’une heure, les intervenant·e·s explorent une thématique en lien avec l’enjeu de La Pop : interroger les relations que les individu·e·s, les groupes ou la société entretiennent avec les sons et la musique.

Animés par le musicien, journaliste et auteur Antoine Pecqueur, ces rendez-vous ne traitent jamais de sujets réservés aux spécialistes, mais de questions par essence pluridisciplinaires qui nous concernent toutes et tous.

Espaces de rencontres et de recherches, les Pop Conf’ réunissent des regards complémentaires et permettent aux idées de naître, circuler et de résonner !


La péniche La Pop est amarrée face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Métro Riquet, Jaurès ou Stalingrad

Contact
01 53 35 07 77 / contact@lapop.fr

www.lapop.fr

Visuel ©Studio Minsk