pour une anthropologie des milieux sonores
Header
Sound & Image

Listening to the World on Radio France Internationale 2016

index

 

Radio France Internationale propose chaque samedi, du 8 octobre au 26 novembre 2016, dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde » une série de 8 cartes postales sonores réalisée avec les anthropologues de  MILSON (milson.fr), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie du CNRS qui étudie et raconte la diversité des cultures du monde à travers ses milieux sonores.

Les samedis à 04h26, et 18 h26 (heure de Paris) vers toutes les cibles. A 07h55 (heure de Paris) vers le monde (sauf l’Afrique).

 

1 – Le temple de Chidambaram en Inde du Sud avec Christine Guillebaud (1/8)

Par Monica Fantini
Cloches de sanctuaire, Chidambaram. © Christine Guillebaud et Vincent Rioux

ECOUTER LE PODCAST

Au Tamilnadu, le grand temple de Chidambaram dédié à Shiva est un haut lieu de l’hindouisme. Le son y est offrande, il scande le temps rituel et éveille la présence divine. Le culte aux divinités s’appuie sur une véritable ingénierie sonore : cloches, musiques, boîtes électroniques comme les Mantra Box.

Le temple de Chidambaram en Inde du Sud est le premier épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de MILSON (milson.fr), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Les captations sonores au temple de Chidambaram, Tamilnadu, Inde ont été réalisés par Christine Guillebaud et Vincent Rioux.

Pour aller plus loin :

Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

La page de Christine Guillebaud

A propos d’ingénierie sonore dans les temples en Inde :
2009 Christine Guillebaud « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113

 

2 – Les voix de la loterie au Kerala en Inde sud, avec Christine Guillebaud (2/8)

Par Monica Fantini
Point de vente de tickets de loterie, Kerala, Inde 2015.© Christine Guillebaud

ECOUTER LE PODCAST

Dans la rue, les voix de milliers de vendeurs ambulants prolifèrent. Les annonces de loterie sont connues de tous : elles captent inexorablement notre attention. Leur débit est effréné, accéléré, la répétition est continue. Ces voix semi-naturelles, semi-artificielles culminent dans le spectre sonore de la ville indienne, dont on dit qu’il est l’un des plus denses au monde. « Le jeu de la chance du Kerala, c’est maintenant, maintenant, maintenant ! A Trichur, Palakkad, Thalassery, Kozhikode, Kannur, and Ernakulam ! »

Les captations sonores à Trichur, Kerala, Inde ont été réalisées par Christine Guillebaud.

 

Les voix de la loterie au Kerala est le deuxième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de Milson (milson.fr), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin :

Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

– La page de Christine Guillebaud

– 2017 Christine Guillebaud « Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand », in Christine Guillebaud, dir. : Toward an Anthropology of Ambient Sound. London/NY: Routledge. Anthropology series. Accompagné de documents audio et vidéo en ligne.


Lire aussi : Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde

 

3 – La voix du Caire, avec Vincent Battesti (3/8)

Par Monica Fantini
Marchand de piments du Caire.© Vincent Battesti

Le Caire a une voix, cousue des mille voix du quotidien : celles de quidams qui s’interpellent, de marchands d’oignons et de pastèques, de ferrailleurs, de bonimenteurs et de muezzins.

La voix du Caire est le troisième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de Milson (milson.fr), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Les captations sonores dans la capitale égyptienne ont été réalisées par Vincent Battesti.

Pour aller plus loin :

Le site des recherches de Vincent Battesti

Vincent Battesti : « L’ambiance est bonne », ou l’évanescent rapport aux paysages sonores au Caire. Invitation à une écoute participante et proposition d’une grille d’analyse dans : J. Candau & M.-B. Le Gonidec (dirs), 2013 – Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, éditions du CTHS, coll. Orientations et Méthodes, n° 26, p. 70-95.

Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

 

4 – Les cafés du Caire, avec Vincent Battesti (4/8)

Par Monica Fantini
Café au Caire, la capitale égyptienne.©Vincent Battesti

Au Caire, le café est une institution, ouverte sur la ville, jour et nuit. On peut y faire son marché, les vendeurs, de mouchoirs, de parfums ou de rababa (une sorte de violon) sollicitent les clients occupés à commander leur chicha, à boire leur chey, à jouer à la tawla et aux dominos.

Les captations sonores dans la capitale égyptienne ont été réalisées par Vincent Battesti.

Les cafés du Caire est le quatrième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin:

– Le site des recherches de Vincent Battesti

– Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

 

5 – Les pétards et les feux d’artifice à Naples, avec Olivier Féraud (5/8)

Par Monica Fantini
Les pétards et les feux d’artifice de Naples. ©  Olivier Féraud.

Chaque année, le soir du 31 décembre, pour Capodanno, Naples s’embrase. De dix-neuf heures à deux heures du matin, les dentini, les botti, les bombe et le track explosent au sol, tandis que les fuochi tombent du ciel.

Les captations sonores dans la ville italienne ont été réalisées par Olivier Féraud.

Les pétards et les feux d’artifice de Naples est le cinquième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de Milson, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin:

Olivier Féraud est luthier, musicien et anthropologue, il est l’auteur de la thèse Environnements sonores, représentations et usages d’habitation dans un quartier populaire de Naples et de de plusieurs réalisations sonores :

Phonographie de la fête de la Sainte Agathe à Catane 
Oiseaux de nuit avec Yannik Dauby 
Par la main de l’homme et la chaleur ardente
Les paysages sonores sur kalerne.net

Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

 

6- Les cris de Naples, avec Olivier Féraud (6/8)

Par Monica Fantini
Dessin réalisé à partir d’«Ecouter les cris de Naples». © Olivier Feraud

Voix de marchés et voix de voisinages, voix des rues et des vendeurs ambulants, voix de fenêtres et de bavardages, des crieurs aux poissons, aux citrons et aux parapluies, crieuses de tombola et crieuses de tous les jours.

Les captations sonores dans la ville italienne ont été réalisées par Olivier Féraud.

Les cris de Naples est le sixième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de Milson (http://milson.fr/), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin :

Olivier Féraud est luthier, musicien et anthropologue, il est l’auteur de la thèse Voix Publiques. Environnements sonores, représentations et usages d’habitation dans un quartier populaire de Naples et de plusieurs réalisations sonores :
Phonographie de la fête de la Sainte Agathe à Catane 
Oiseaux de nuit avec Yannick Dauby 
Par la main de l’homme et la chaleur ardente
Les paysages sonores sur kalerne.net
– Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

7- Les concours de chants d’oiseaux en Thaïlande, avec Stéphane Rennesson (7/8)

Par Monica Fantini
concours-doiseaux-photo-stephane-rennesson-et-demmanuel-grimaud_0

© Stéphane Rennesson et Emmanuel Grimaud

ECOUTER LE PODCAST

Les concours de chants d’oiseaux réunissent plusieurs centaines de volatiles et rencontrent un succès populaire remarquable en Thaïlande. Les « Bulbuls Orphée » notamment, ces petits passereaux aux mélodies nerveuses et aux variations spectaculaires. A l’entraînement comme lors des concours, les amateurs tentent de faire chanter leurs protégés le plus fort, le plus longtemps et le plus distinctement possible.

Les captation sonores des concours de chants d’oiseaux ont été réalisées par Stéphane Rennesson et Emmanuel Grimaud

Les concours de chants d’oiseaux en Thaïlande, est le septième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

8- Le duel vocal sur le ring de boxe thaïlandaise, avec Stéphane Rennesson (8/8)

Par Monica Fantini

boxe-maptaput-09-08-278

© Stéphane Rennesson

ECOUTER LE PODCAST

 

Le muay thai, la boxe thaïlandaise est un combat brutal où le corps des pugilistes est impliqué en tant que cible et qu’arme d’attaque : coups de pieds, de tibias, de genoux de poings et autres coudes ! Les sons constituent un repère important pour les boxeurs et les parieurs. A l’entraînement comme pendant le combat, les vocalises et la musique rythment le muay thai.

Les captations sonores ont été réalisées par Stéphane Rennesson et Emmanuel Grimaud.

Le duel vocal sur le ring de boxe thaïlandaise, est le huitième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin
2013 :  les coulisses du Muay Thai. Anthropologie d’un art martial thaïlandais, Editions des Indes Savantes.

2009 : « Art martial, sport international et produit culturel. Notes de recherche sur l’histoire politique de la Thaïlande », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°179, septembre 2009, 62-75.

2007 : «Violence et immunité. La boxe thaïlandaise promue en art de défense national », l’Homme, n°182, avril 2007, 163-186.

2006 : «Boxe thaïlandaise : assurer le spectacle et ne pas perdre la face », dans Gilles Raveneau (Dir.) « Sports à risques, corps du risque », Ethnologie française, 2006-4, 643-650.

 

 

 

login