pour une anthropologie des milieux sonores
Header
Members

Vincent Rioux

Responsable du pôle numérique chez Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

Vincent Rioux suit un parcours d’ingénieur qu’il compléte par un DEA d’informatique musicale (A.T.I.A.M.) puis une thèse en acoustique musicale dans un laboratoire d’acoustique des salles, à Göteborg (Suède).
Très intéressé par les recherches sur le timbre musical, il applique certaines idées dans les domaines de la synthèse sonore et de la classification de sons musicaux à l’IRCAM entre 2001 et 2003 (en tant que chef de projet et chargé de recherche).
Après un travail de recherche personnel, il devient, en avril 2006, responsable de l’Espace Culture Multimédia de l’association Confluences (maison des arts urbains). Ses principales activités à ce titre furent l’accueil en résidence d’artistes actifs dans le domaines des « arts numériques » et l’animation d’ateliers (diaporamas sonores, informatique musicale).
Il développe aujourd’hui une technique et une pédagogie axée sur les environnements et langages de programmations libres (linux, puredata, supercollider, python), une pratique personnelle des arts sonores et des collaborations avec divers artistes.

Spécialités :

informatique musicale, acoustique, électro-acoustique, informatique temps-réel et interactions (puredata, python, supercollider, linux)

Publications :

login