pour une anthropologie des milieux sonores
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Christine Guillebaud (Dir.)

Chargée de recherche au CNRS.

 

Christine Guillebaud

 

Au croisement de l’anthropologie du sonore, des sound studies, et des recherches sur les ambiances, les travaux de Christine Guillebaud interrogent le sonore ordinaire dans son contexte social de production et de perception. Ses enquêtes de terrain en Inde abordent les ambiances des espaces publics  (gares, rues, lieux de culte…) afin d’en analyser les conditions techniques et sociales d’émergence, les formes et tonalités, l’efficacité propre ou encore les théories locales dont elles font l’objet. L’approche pragmatiste et écologique est privilégiée et une attention particulière est donnée à la restitution sensible de la recherche, par le montage sonore et audiovisuel. Elle travaille également sur les politiques de gestion du bruit et de la pollution sonore en Inde, à partir d’une analyse située des controverses et des programmes de sensibilisation et de médiation. En 2011, Ch. Guillebaud crée le collectif MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » (milson.fr), plateforme de recherche et de collaboration avec des artistes, acousticiens, et musicologues, et qui co-produit des séries thématiques de cartes postales sonores pour la radio.

 

Christine Guillebaud a travaillé auparavant sur les processus de création musicale, la multimodalité, les savoirs dansés, la propriété intellectuelle, l’enracinement de projets politiques par la musique, ou encore l’humour sonore. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (CNRS, 2008), primé par l’Académie Charles Cros et éditrice de l’ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge, 2017). Elle a également coédité les numéros thématiques de revue La Musique n’a pas d’auteur (Gradhiva, 2010) et Notes d’humour (Cahiers d’ethnomusicologie, 2013). Elle coordonne enfin le programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles » du Laboratoire d’excellence « Passés dans le Présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.

 

Responsabilités

Responsable du programme MILSON « Pour une anthropologie des milieux sonores » (présent site). Fondation Fyssen

Responsable du programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles : émergence, histoire et appropriation » du Labex « Les Passés dans le présent« / POLIMUS « Music and memory politics: emergence, history, appropriations » of The Cluster of Excellence (labex) “Pasts in the Present »  (2014-2017)

Membre du comité de rédaction des Cahiers d’ethnomusicologie (Genève, ADEM) et de la revue Gradhiva. Histoire et anthropologie des arts (Paris, Musée du quai Branly)

Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ethnomusicologie (2004-2014)

Elected Member of the SEM Council (USA) : Society for Ethnomusicology (2013-2015)

 

Publications

Livre

 

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2008 Christine Guillebaud. Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté. Lien éditeur

 

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Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros

 

 

Direction d’ouvrage

 

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2017 Ch. Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge. Anthropology series.

The multimedia documents of the book may be consulted at the address: http://milson.fr/routledge_media

 

 

 

 

 

 

Direction de numéros de revue

 

2013 Ch. Guillebaud et V. A. Stoichita (dir.). Notes d’humour. Genève : Georg/ADEM. Cahiers d’ethnomusicologie, 26.

Volume Accompagné de documents audiovisuels en ligne

 

 

 

 

 

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2010 Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita (dir.).  ‘La musique n’a pas d’auteur’. Ethnographies du copyright, Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, Vol. 12. Lien éditeur

Volume accompagné de documents audiovisuels en ligne

 

 

 

Chapitres d’ouvrages

 

2017 sp Ch. Guillebaud, Du sonneur à l’ingénieur. A propos de l’automatisation des cloches d’églises au Kerala, in I. Henrion-Dourcy et K. Buffetrille (éds.), Hommages offerts à XX à l’occasion de ses 90 ans. Paris : L’Asiathèque, 22 p.

 

 

2017 Ch. Guillebaud, Introduction: Multiple Listenings. Anthropology of Sound Worlds, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 1-18.

2017 Ch. Guillebaud, Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand, in Christine Guillebaud (ed.), Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London: Routledge, Anthropology series, pp. 77-97.

The multimedia documents of this chapter may be consulted at the address: http://milson.fr/publications/routledge-edited-volume/routledge_media/guillebaud/

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2011 Ch. Guillebaud « Des musiques aux saveurs locales. L’exemple d’un cinéma régional »,  in La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood. Catalogue de l’exposition  (MEG Conches). Genève : Musée d’Ethnographie, pp. 144-152.

 

 

 

 

 

routledge

 

2011 Ch. Guillebaud « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists versus Marxists » in D. Berti, N. Jaoul and P. Kanungo eds. The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, Routledge, pp. 29-63.

 

 

 

 

 

index

2011 Ch. Guillebaud « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)» in J.Bouët et M. Salomos eds. Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan, pp. 157-172

 

 

 

 

 

 

tuebingen

 

2011 Ch. Guillebaud « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 189-207.

Chapitre accompagné de documents vidéo et photographies en ligne

 

 

 

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2010 Ch. Guillebaud «Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire (Inde, France)», La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique. Paris·: Kimé, pp. 91-108.

 

 

 

 

 

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2010 Ch. Guillebaud « Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris : Armand Colin, pp. 343-345.

 

 

 

 

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2008 Ch. Guillebaud « ‘Tourner les maux’. Des musiciens itinérants au Kérala et de leurs services de guérison au porte-à-porte» in P. Cohen ed. Figures contemporaines de la santé en Inde. Paris : L’Harmattan, 173-193.

 

 

 

 

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2005 Ch. Guillebaud « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) » [version en français de l’article publié en 2003], in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699. lien éditeur

 

 

 

 

 

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2003 Ch. Guillebaud « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale) », in J.-J. Nattiez éd. Enciclopedia della musica, vol. 3: Musica e culture. Turin : Einaudi, 616-642. lien éditeur

 

Articles de revues

 

cem_28-couv-964x1361px2015 « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical]: 185-206 Article accompagné de documents vidéo et audio en ligne: www.adem.ch/ce28

 

 

 

 

381_a_la_une2014 Ch. Guillebaud «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45.

Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

 

 

 

 

 

 

2013 Ch. Guillebaud « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110

Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne

 

2013 Ch. Guillebaud et V.A. Stoichita « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour]. pp. 12-17.

 

 

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2011 Ch. Guillebaud « Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala) » in M.-Cl. Mahias éd. Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud. Paris: EHESS. Collection Purushartha, vol. 29, pp. 79-107. Lien éditeur

 

 

 

 

 

2010 Ch. Guillebaud, J. Mallet et V. Stoichita « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 4-19. Lien éditeur

 

2010 Ch. Guillebaud « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79.

Article accompagné de documents audio en ligne

 

 

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2009 Ch. Guillebaud « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113. [+montage audio en ligne]

 

 

 

2006 Ch. Guillebaud « Variation and Interaction of Visual and Musical Components in a Kerala Ritual for Snake Deities». Indian Folklife 24 : On Memory. Processes and Supports. Texte intégral en ligne

 

2005 Ch. Guillebaud « ‘Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait’. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 18 : 253-273. Lien web

 

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2004 Ch. Guillebaud « Musique et société en Asie du Sud ». L’Homme 171-172 « Musique et anthropologie » : 499-512. Texte intégral en ligne

 

 

 

 

 

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2004 Ch. Guillebaud « De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques». Cahiers de Musiques Traditionnelles 17 : 217-243.

 

 

Actes de colloque

2015 Ch. Guillebaud and C. Lavandier « La perception sonore des lieux de cultes [présentation du colloque, 3-4 Novembre 2015, Paris]. Acoustique &Techniques 81 : pp. 5-9.

See also the Conference Review

 

2012 Ch. Guillebaud « Toward an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India » in J-P. Thibaud and D. Siret eds. Ambiances in action/ambiances en actes, Reseau International Ambiances, pp. 317-322. texte intégral en ligne

 

2010 Ch. Guillebaud « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala ». Actes du Colloque de Royaumont  « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges » organisé par l’EHESS (D. Hervieu-Léger), Abbaye de Royaumont (16-17 oct. 2009). Communication en ligne : www.royaumont.com/…/transcription_colloque_Dmoi_2009.pdf

 

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2010 Ch. Guillebaud et M.-P. Gibert « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d’atelier » in B. Thomann éd., Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux. Paris : Editions Les Indes savantes, pp. 245-248.

 

 

 

2007

— Ch. Guillebaud « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

 

— Ch. Guillebaud « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud) ». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

 

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(Version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008. lien éditeur)

 

 

 

 

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2006 Ch. Guillebaud et V. Johan « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes » in J.F. Sabouret ed. Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux. Paris : Les Indes Savantes, 141-143. lien éditeur

 

 

2005 Ch. Guillebaud « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud ». Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Centre de conférences internationales. communication en ligne

 

Multimédia, Dvd-rom, Expositions

 

— 2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 6 cartes postales sonores de 2’30

Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/2165-2

 

 

— 2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi, du 8 octobre au 26 novembre 2016, dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 cartes postales sonores de 2’30

Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/ecouter-le-monde-avec-rfi-2016

—

 

2015 Guillebaud, Ch., et Rioux, V. Multimédia platform published with the book Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York/London : Routledge, Anthropology series. 57 audio and video documents. Online: http://milson.fr/routledge_media

 

 

2014 Ch. Guillebaud. Montages audio et vidéo publiés avec l’article «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45. Accès en ligne

 

brochure

 

2014 Ch. Guillebaud et V. Rioux. Participation in the International exhibition Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere. Limerick, Ireland, 2014.

 

 

 

 

 

2013 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110. Accès en ligne

 

2011 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 119-136. Accès en ligne

 

2010 Ch. Guillebaud et A. Julien. Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition « Autres maîtres de l’Inde », Musée du quai Branly. En collaboration avec A.Julien (Archives du CREM).

 

2010 Ch. Guillebaud. Exemple audio publiés avec l’article « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79. Accès en ligne

 

guillebaud-small2042009 Ch. Guillebaud et V. Rioux «Musique mécanique et temple hindou ». Montage sonore accompagnant l’article du même titre. Terrain 53 : Voir la Musique. Accès en ligne

 

 

 

2008 Ch. Guillebaud et Ph. Jobet Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala, 1 DVD-rom encarté dans le livre du même titre. Paris : CNRS Editions. Lien éditeur

 

2006 Ch. Guillebaud et NO Design (dir.). Exposition multimédia : «Musique et image rituelle (Kerala, Inde du Sud) », Paris : Accès Musée du Quai Branly.

 

2005 Ch. Guillebaud. Articles introductifs aux musiques de l’Inde et de l’Asie du Sud : Présentation multimédia des archives sonores et audiovisuelles de la Cité de la Musique, Paris. Accès en ligne

Entretiens et compte-rendus :

 

2008 « Compte rendu de l’ouvrage de : Rolf Killius, Ritual music and Hindu Rituals of Kerala (Delhi, B.R. Rhythms) ». Cahiers d’ethnomusicologie (21): 305‑308.

 

2005 « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (18): 253‑273.

 

2002 « Compte rendu de l’ouvrage de : Isabelle Clinquart, Musique d’Inde du Sud : petit traité de musique carnatique (Paris : Cité de la Musique/Actes Sud) ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (depuis Cahiers d’ethnomusicologie) (15): 189‑193.

 

2000 « Compte rendu de disques : Théâtre et danse de l’Inde du Sud : deux publications récentes ». Cahiers de Musiques Traditionnelles (13): 251‑253.

 

 Articles grand public

 

2017 Entre Orient et Occident. La créativité de Ravi Shankar (1920-2012), Rédaction du Livret de programme Paris – New Delhi (03.02.2017) par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avec Duncan Ward et Anoushka Shankar. Commande de la Philharmonie Luxembourg.

 

 

— 01_guillebaud_r_02016 (Avec la journaliste Patricia Blettery), Article multimédia (RFI Hebdo). Publié le 17 octobre 2016. « Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l’Inde ». Entretien et production de sources documentaires.

Lire et écouter : http://www.rfi.fr/hebdo/20161014-anthropologie-sons-voix-loterie-kerala-inde-sud-guillebaud

 

 

 

 

2010a « De la tradition à Bollywood. Le sous-continent indien ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique 63: 21‑23.

 

2010b « Musique ». in F. Landy & G. Tarabout, dirs.: Dictionnaire de l’Inde contemporaine. Paris: Armand Colin : 343‑345.

 

2009 « Les Ramayanas de l’Inde ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (60): 14.

 

2001 « Musiques de l’Inde du Sud : genres et contextes ». Cités Musique. Revue de la Cité de la musique (34): 5.

 

 

Presse, Médias

(sélection)

— 2017 Invitée de l’émission CulturesMonde sur France Culture, présentée par Julien Delorme, sur le thème Acoustiques urbaines : les sons de la société (16 février 2017, 59 min.)

Ecouter le Podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/corps-sonores-44-acoustiques-urbaines-les-sons-de-la-societe

 

 

— 2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 6 cartes postales sonores de 2’30

Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/2165-2

 

— 2017 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de la pièce sonore:

garesindeguillebaud_gare_0 « Ecouter les gares en Inde avec Christine Guillebaud », 29 juillet 2017.

Ecouter le Podcast : http://www.rfi.fr/emission/20170729-ecouter-gares-inde

 

 

—

 

 

 

2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Co-Production de la série radiophonique Ecouter le monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores diffusées chaque samedi, du 8 octobre au 26 novembre 2016, dans « Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde ». Série de 8 cartes postales sonores de 2’30

Ecouter les podcasts : http://milson.fr/projets/ecouter-le-monde-avec-rfi-2016

 

— 2016 Guillebaud, Christine, et Fantini, Monica (Radio France Internationale). Réalisation de deux pièces sonores :

guillebaud_cloches_0 – « Le temple de Chidambaram en Inde du Sud », 8 octobre 2016.

Ecouter le Podcast : http://www.rfi.fr/emission/20161008-temple-chidambaram-inde-sud-christine-guillebaud

 

 

 

 

 

 

lesvoixdeloterie_0– « Les voix de la loterie au Kerala en Inde sud », 15 octobre 2016.

Ecouter le Podcast : http://www.rfi.fr/emission/20161015-voix-loterie-kerala-inde-sud-christine-guillebaud-28

 

 

 

 

 

— mea2014 Invitée de l’émission Carnet de voyage sur France Musique, présentée par Edouard Fouré Caul-Futy, sur le thème : Chant des serpents et environnements sonores au Kerala (Inde du sud). Entretien et page documentaire associée. 9 décembre 2014, Durée : 1h19 min. Podcast et page documentaire :

Podcast : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/chant-des-serpents-et-environnements-sonores-au-kerala-inde-du-sud-17821

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