La pratique ethnographique : questionnements méthodologiques et épistémologiques (2013-2014)
Caterina Guenzi, maître de conférences à l’EHESS
Aïssatou Mbodj-Pouye, chargée de recherche au CNRS
Mercredi de 13 h à 15 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 mars au 4 juin 2014.
Séance du 2 avril : Christine Guillebaud (Cnrs) – Voix et dispositifs sonores : étude de quelques espaces publics en Inde
Comment produit-on des connaissances en anthropologie ? Quelle place accorder à la subjectivité de l’ethnographe dans la conduite du terrain et dans l’analyse ? Jusqu’à quel point l’expérience du terrain est-elle soumise à des règles, et comment ces dernières influencent-elles le processus de connaissance ? Quels sont les procédés par lesquels les données recueillies lors d’une enquête ethnographique deviennent un texte scientifique ?
Ce séminaire interroge la pratique ethnographique dans ses dimensions à la fois épistémologiques et méthodologiques. Plutôt que proposer une caractérisation unique de la discipline anthropologique, les interventions témoigneront de la diversité et de la spécificité des questions que chaque terrain d’enquête soulève lors de sa réalisation concrète, examinant le processus par lequel l’ethnographe construit une méthodologie ad hoc à partir de son engagement sur le terrain. On s’interrogera sur les modalités de l’implication subjective et sur les postures assignées et revendiquées par le chercheur dont le genre, l’âge, la position par rapport à la société étudiée sont autant d’éléments qui façonnent l’enquête. La manière dont ces positionnements évoluent dans la durée, les enjeux de la restitution et les effets de la publication des résultats de l’enquête seront également abordés. On soulignera enfin la dimension interdisciplinaire des questionnements que l’anthropologie partage avec les autres sciences sociales, telle que la relation entre les différents types de sources, la question de la représentativité des données recueillies, les études de cas, les critères de validité, la relation entre pratique de terrain et formulation théorique. Tout en accordant une place aux questionnements les plus classiques de la discipline concernant la valeur de l’expérience, de la démarche réflexive et de la relation ethnographique dans le processus d’acquisition des connaissances, le séminaire s’intéressera également à l’innovation méthodologique que l’anthropologie des dernières décennies a produit, par exemple, à propos de l’enquête multi-située ou de l’ethnographie d’internet.