Monte le son! Acoustique, musique et thérapies par les ultrasons 2018

Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS

Monte le son ! Acoustique, musique et thérapies par les ultrasons

Mercredi 28 mars 2018, Planétarium de Vaulx-en-Velin

Une note de musique produite par un instrument se propage dans l’air. S’il s’agit de notre groupe favori, nous pouvons être émus, excités voire bouleversés. Mais tout le spectre sonore, allant des infrasons aux ultrasons, est également utilisé par beaucoup d’animaux comme moyen de communication. Alors comment naissent et se propagent ces sons dans le vivant ? Quelles en sont les propriétés physiques ? Ont-elles un impact sur la perception auditive par le cerveau ? Peut-on contrôler certaines parties du spectre sonore pour développer de nouvelles techniques biomédicales basées sur les ultrasons? Quelles sont les différentes sensibilités sonores et musicales à travers les continents et les cultures ? Au cours de cet atelier, guidés par des chercheurs en éthologie, neurosciences, physique et anthropologie, nous voyagerons, en mettant nos oreilles en commun, dans le vaste monde des études en acoustique.

Organisé par Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS (unité BFA, Univ. Paris-Diderot)
Avec la participation de :
Stefan Catheline, Directeur de Recherches INSERM : physicien. ultrasons focalisés à haute énergie et thérapies non invasives. Laboratoire des applications thérapeutiques des ultrasons. INSERM – Université Claude Bernard, Lyon.
Christine Guillebaud, Chargée de recherche en anthropologie CNRS : cultures sonores entre les continents. Dimension culturelle de l’esthétique musicale, étude des milieux sonores. Centre de Recherche en Ethnomusicologie, CNRS / Université Paris-Ouest, Nanterre
Florence Levréro, Enseignante chercheuse : acoustiques animales. Neuro-Ethologie Sensorielle, Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Flavien Taulelle, Ingénieur son – Plus Huit Studio. Autant artiste que technicien, Flavien “Swealer” Taulelle est un touche à tout hyperactif qui aime porter plusieurs casquettes (DJ, régisseur, ingénieur son,…)

Barbara Tillmann, Directrice de recherches en neurosciences CNRS : perception auditive, psychoacoustiques, émotions et cognition. Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon. CNRS-Université Claude Bernard.

L’atelier « Monte le Son » a été croqué en direct live Anne Bernardi (notescroquees.com) et animé par des représentants de l’Association CoSciences.