Dans le cadre du Cycle « Le son des autres »
Les Sound studies, ou études sonores, sont un champ de recherche en pleine expansion. Elles visent à étudier les faits historiques, sociaux, culturels, environnementaux par le prisme des sons pour en révéler de nouvelles dimensions. Ce cycle de rencontres abordera plusieurs aspects innovants de ces domaines de recherche.
Cette rencontre sera diffusée sur cette page en direct à partir de 19h. Elle sera prochainement disponible dans la WebTV / WebRadio. (BPI) |
Rencontre
À la rencontre de l’Inde et du Liban
La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacreée à la culture sonore. Nous évoquerons les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban.
Intervenants
Christine Guillebaud, anthropologue et ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (Crem-Lesc)
Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche IRD et directeur-adjoint de l’Unité de recherche migrations et societe (urmis)
Animation: Philippe Le Guern, professeur en Sciences de la Communication université de Nantes
Où et quand
Lundi 28 mai 2018, à 19:00